L'année prochaine il nous faudra à tous les cinq choisir un domaine d'étude pour nos deux et troisième années à AgroParisTech. Nous avons le choix entre 4 domaines:
- Agronomie, productions agricoles.
- Agroalimentaire.
- Environnement et forêt.
- Santé et biotechnologies.
Pour nous aider à définir notre orientation nous avons deux semaines de cours d'introduction aux domaines. C'est dans ce carde que des visites en milieux professionnels sont organisées. Claire et Guillaume ont visité un grand site industriel de fabrication de bioéthanol à partir de grains de blé. Ce site appartient au grand groupe mondial Tereos et est situé à Lillebonne, près du Havre. Lors de cette visite Claire et Guillaume ont rencontré le directeur du site ainsi que deux ingénieurs qui leur ont expliqué le fonctionnement de l'usine.
Process:
Le but de l'entreprise est de fabriquer du bioéthanol 99% (c'est à dire qui contient 1% d'eau seulement) à partir de grains de blé. Le bioéthanol est donc le produit final de la transformation qui se fait grace à des broyages et tamisage des grains puis de la farine, suivit de nombreuses fermentations réalisées par des levures. Mais lors de ces différentes étapes de process, beaucoup de composés du blé sont non exploités dans la fabrication du bioéthanol. L'entreprise a donc mis en place plusieurs autres systèmes de transformation pour valoriser ces "déchets" en coproduits utilisés en alimentation animale ou en alimentation humaine:
- Gluten (utilisé en panification, boulangerie).
- Drèches (concentrés pour bétail).
- Protéines (en poudre ou en granulés).
Ainsi les seuls vrais déchets de l'usine sont la paille et les graviers reçus dans les camions transportant le blé.
L'usine transforme ainsi 800 000 tonnes de blé par an et fabrique:
- 200 000 m3 d'éthanol.
- 50 000 tonnes de dextrose.
- 56 000 tonnes de gluten.
- 230 000 tonnes de Wheat feed (drèches).
Tereos by nitgh |
Le bioéthanol est utilisé en biocarburant et est ajouté à l'essence à hauteur de 10% pour du sans plomb 95 E10 par example.
Question d'agronome:
Pourquoi utiliser une ressource alimentaire en énergie dans un contexte de déficit alimentaire mondial? Un des éléments de réponse est que le blé utilisé par Tereos est produit sur des parcelles qui sont en temps normal laissées en jachère et sont non exploitées car de mauvaise qualité. Donc l'argument est que plutôt que de laisser ces parcelles à l'abandon, autant les rendre productives un minimum. En effet la fabrication de bioéthanol ne nécessite pas d'avoir de bons rendements, ni une variété particulière de blé, ni une qualité élevée du grain. Il s'agit plutôt d'un complément de revenu pour l'agriculteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire