Troupeau ovin de la ferme de Grignon


       Le troupeau ovin a pour but de produire des agneaux de boucherie et reproducteurs avec la vente de béliers et d’agnelles. Les agneaux sont engraissés en bergerie. Les agnelles restent à la bergerie la première année puis sont reparties dans les prairies situées dans le parc du château de Grignon. Le système est mené de telle manière à obtenir trois agnelages en deux ans et par brebis.  Cet atelier emploi deux personnes à plein temps. 


Bergerie de laquelle s'échappe régulièrement des "Bêêêê"!!!!




Quelques chiffres clés :


·         Troupeau de 550 brebis :
  • 130 brebis et 30 agnelles de race Berrichon du Cher.
  •  400 brebis et 80 agnelles de race Romane.
  • 1050 agneaux par ans.

Sortie entre Filles - 29 Novembre 2015



      
        Aujourd'hui nous avons sorti nos deux vaches Héritière (58) et (61) que nous entrainons de la même manière depuis le début. Nous avons fait notre premier grand tour. Nous nous sommes promenées toutes les 4 autour de la ferme, où nous avons rencontré des moutons, des chiens, des tracteurs, des poussettes, des enfants qui courent partout  ... Tout cela est effrayant mais elles ont été très sages. 




"Les vaches regardent passer les trains parce qu'elles ne peuvent pas monter dedans" Sylvain Tesson

Forum Vitae - 27 Novembre 2015


       Le 27 Novembre 2015, une équipe de 50 élèves de 2 ème, 3 ème année, master et doctorants ont participé à l’organisation du Forum Vitae. Organisé cette année à l’Espace Grande Arche de La Défense, le forum accueillait 65 grandes entreprises ainsi que des start up qui appartiennent à huit domaines professionnels :

·         Audit Conseil
·         Agroalimentaire
·         Energie Environnement
·         Agriculture Agronomie
·         Santé Recherche
·         Distribution Grande consommation
·         Ecoles public / ONG
·         Banque Assurances

      Au cours de cette journée, les élèves ingénieurs d’AgroParisTech ont pu prendre contact avec des professionnels et se renseigner sur les domaines accessibles aux agros afin d’obtenir notamment des stages obligatoires dans le cursus pour valider le diplôme d’ingénieur mais aussi postuler pour des apprentissages.

       Le grand intérêt de ce forum a été, pour les élèves, de se confronter au monde professionnel et de voir sous quel forme se présente le marché du travail actuel puisqu’ils entreront dans la vie active au bout de 3 ou 4 ans d’école.

      Le village start up leur a également permis de s’intéresser à "l’état d’esprit start up", en leur montrant comment transformer une idée en réalité et quels sont les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.



Une expérience réussie car le Forum a accueilli cette année plus de 2000 visiteurs !


Shooting photo pour l'affiche


      Dans le cadre du TNLA nous avons une épreuve « affiche ». Celle-ci doit être en lien avec le thème du TNLA 2016 à savoir l’agriculture et l’alimentation citoyenne. Dessus doit y figurer un slogan et bien sur la photo doit être belle ! Alors pour réaliser cette affiche nous avons fait un shooting photo avec notre expert en photographie, Jean De Falendre, étudiant lui aussi de notre promo 190 (allez voir son blog, ses photographies sont vraiment exceptionnelles :



      Nous avons pus compter aussi sur l’aide d’Elise Selley et d’Olivier Boyer (étudiants), de Corentin Josserand (vacher) et Julien Baillet (apprentis à la ferme), que nous remercions.



Allez un peu de patience, l’affiche vous sera bientôt dévoilée !


L'atelier bovin laitier de la ferme de Grignon


      L’atelier laitier joue un rôle important au sein de la ferme car il est de taille conséquente et nécessite la présence de trois ou quatre vachers chaque jour à plein temps.  Le troupeau laitier fait souvent l’objet d’expérimentation, il est donc divisé en plusieurs lots au sein de la stabulation. Cette dernière a été conçue dans le but de faciliter la manipulation des différents lots mais aussi pour maximiser le confort du troupeau :
  •  Air paillée dédiée aux vaches sensibles aux boiteries et venant de vêler.
  •   Système de logettes avec matelas et caillebotis.
  •  Brosses automatiques.  

 
Un hotel quatre étoiles pour nos protégées.



Quelques chiffres clés :
  • 180 vaches laitières de race Prim’Holstein + génisses de renouvellement.
  •  La production annuelle est de 1 600 000kg de lait.
  •  450 000kg de lait transformés à la ferme de grignon.
  •  Le reste est collecté par une laiterie.


Salle de traite, toute en ligne nos belles prim'!

        Les veaux mâles ne sont pas gardés à la ferme. Les génisses ont quant à elles la chance de pâturer  au sein du parc du château de Grignon et d’avoir la magnifique vue sur ce beau domaine du mois d’avril au mois de novembre.

        La ferme possède également un taureau de race Red'Holstein pour les vaches peu fertiles, mais aussi pour apporter un peu de couleur au troupeau. A la ferme il est connu sous le nom de "Doudou".

A la douche- 24 Novembre 2015


A la douche Miss Cracra !! 
    
       Nous avons douché Héritière (61) pour la première fois pour notre affiche. Un gros nettoyage était nécessaire, l'équipe était au complet pour prendre soin d'elle. 



Une fois terminé, elle brillait. 



 " La bouse de vache est plus utile que les dogmes: on peut en faire de l'engrais" Mao Tsé-Toung


Projet étudiant - Gène sans cornes - 16 au 22 Novembre

     Semaine d'immersion totale pour notre groupe de projet dans un magnifique décor !

Vue depuis la ville de Salers (15)

      Dans le cadre de notre projet étudiant, nous avons décidé de nous intéresser au gène sans cornes dans la race bovine Salers. Reconnaissables par leurs longues cornes, leur robe acajou et leur cloche, nous avons pu approcher ces vaches dans de multiples exploitations élevant des Salers avec cornes, écornées ou possédant le gène sans cornes.

Troupeau de Salers


      Nous avons particulièrement apprécié le contact avec les agriculteurs et les remercions pour leur convivialité et leur hospitalité. Au menu ce soir là, l'aligot, spécialité régionale.




       Et comme nous avions peur de perdre la main à la traite durant cette semaine, nous avons proposé à un éleveur de Montbéliardes de l'aider à traire son troupeau. Expérience incroyable puisque nous avons pu faire la traite en pleine montagne dans des conditions bien différentes de celles que nous connaissons à la ferme d'AgroParisTech (Grignon).

 Maude se concentre pour traire 
                                                                             


Projet réalisé par Claire, Maude, Alex et leur équipe.

"Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ?" Philippe Geluck

Projet étudiant - Câlins - 16 au 22 Novembre



Les bienfaits des câlins




Et non, les câlins, c’est pas que pour les bisounours !! 



Vous ressentez parfois le besoin que quelqu’un vous prenne dans ses bras pour vous réconforter, pour vous redonner confiance en vous ? Et bien si l’on ressent tant d’effets positifs lors d’une étreinte, c’est grâce à quelques hormones, dont la plus connue est l’ocytocine. Une toute petite molécule, libérée lors d’un contact physique, agit autant sur votre santé morale que physique ! 

Ainsi, les câlins possèdent des effets apaisants, antistress, des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, sur le système immunitaire, augmentent la confiance que l’on a pour soi et pour les autres. Le contact peau à peau entre la mère et le bébé prématuré est également essentiel pour le bon développement de l’enfant. 

Alors faites des câlins, c’est bon pour vous ! Et vous n’avez aucune excuse, ça marche avec des hommes, des femmes, des chats, des chiens, des cochons d’Inde...et des vaches !!! En plus ça leur fera produire plus de lait ;)


Projet réalisé par Jade et son Groupe. 

Hommage attentat de Paris

       La France est en deuil après l'attaque du 13 novembre suite  aux 130 tués et 350 blessés. Des mouvements de soutien  nationaux et internationaux sont mis en place.

Nous sommes tous touchés par ce tragique événement. Nous sommes Paris. 
#PrayforParis






No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite.” 

Première Tonte - 14 Novembre 2015

Maude et Héritière (58)




Une tondeuse peut être effrayante mais avec quelques petites caresses et des patates ... la vie est toujours plus simple et belle. 

Héritière est bientôt prête pour l'affiche. Il ne manque plus que l'étape douche.. 





Claire est très concentrée


"Si tu veux être fort comme un bœuf, mange comme le bœuf, et pas le bœuf" George Bernard Shaw




Première sortie dehors 12 Novembre

Après de nombreux entraînements quotidiens, Héritière a fait sa première sortie en dehors du bâtiment accompagnée de Jade et Claire. Elle est très sage notre petite Héritière.
Elle fait des progrès de jour en jour.


Les plus belles ! 















"Tout ce qui trait à la vache m'émeut" Vincent Roca

Poromir, le cochon de promo ! 5 Novembre 2015

A Grignon, la tradition veut que chaque promotion élève un cochon tout au long de l'année pour que celui-ci soit transformé en saucisson et autres saucisses pour animer une barbecue party. 


Il est beau hein ! 

La 190 a choisi son cochon, et l'a baptisé Poromir, un jeu de mot qui s'inspire du personnage de Boromir de la célèbre oeuvre de Tolkien Le Seigneur des Anneaux . 

Poromir a sa cabane personnelle sur le campus, et les membres du club cochon le nourrissent avec les restes du restaurant universitaire, comme ça rien ne se perd ! 

Là il est en pleine réflexion devant le château ...

Poromir, Nicolas et le Château

" Quel animal admirable que le cochon, il ne lui manque que de faire lui même son boudin" Jules Renard

Guerre des bâtiments version Halloween 31 Octobre 2015

L'Union des élèves (UDE) de Grignon a organisé sur la semaine précédant Halloween des épreuves de la "Guerre des bâtiments". C'est un tournoi entre les bâtiments de la résidence où les élèves doivent relever les défis proposés par leur cher UDE. 
La version Halloween comporte 2 épreuves : 


  • L'opération Citrouilles : Chaque bâtiment se voit assigner 4 citrouilles que les étudiants doivent décorer du mieux qu'ils peuvent, et il y a eu de vraies perles ! 

  • L'Horror Batiment Show : Chaque bâtiment a du se transformer en manoir de l'horreur, les 3 étages ont été décorés et les étudiants tenaient des rôles de personnages terrifiants : zombies, sorcières, cadavres, tout y était ! On aurait même aperçu la dame blanche ...