Fièvre de lait

       On entend souvent parler de la fièvre de lait, mais de quoi s'agit-il?

       La fièvre de lait survient le plus souvent après les premières traites suivant le vélage.

Le symptômes
  • Phase 1: La perte d’appétit, diminution de l’abreuvement, qui conduit à l’arrêt de la rumination.
  • Phase 2: la vache se couche, la fréquence cardiaque augmente, la température diminue.
  • Phase 3: l’animal sombre dans le coma, qui mènerait à la mort en cas de non intervention vétérinaire.

Mécanisme:

        Avant le vêlage les vaches sont taries pendant deux mois, ce qui signifie qu'elles ne produisent pas de lait. Il n'y a donc aucune exportation de calcium vers la mamelle durant cette période. Après le vêlage la production laitière reprend brusquement, ce qui implique une exportation très importante et soudaine de calcium vers la mamelle. Celui-ci est puisé dans un premier temps dans le sang ce qui fait chuter très rapidement le taux  de calcium sanguin, on appelle cela une hypocalcémie. Dans le cas d'un animal sein, trois hormones vont être rapidement sécrétées pour délivrer le message de déstockage du calcium par les cellules et ainsi faire ré-augmenter la calcémie. Chez les animaux atteints de fièvre de lait les cellules n'ont pas les récepteurs au message en quantité suffisante, celles-ci ne déstockent donc pas leur calcium et l'animal reste en état d'hypocalcémie, induisant les symptômes décrits précédemment.


Soin à apporter:

       Une perfusion de calcium peut être prescrite dans le cas d'une hypocalcémie, d'une part pour pallier le manque de calcium sanguin, d'autre part pour réactiver le mécanisme de déstockage du calcium cellulaire.


Prévention:

        Lors du tarissement, il est possible de limiter l'apport en calcium afin d'éviter des excès qui pourraient accroitre la différence de calcémie après la première traite.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire