La chevrerie INRA de Grignon

     Claire a pu assister à la traite des chèvres à l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) situé juste à coté de la ferme de Grignon. Elle en a profité pour poser pleins de questions sur l'élevage caprin.

Les races:
     A l'INRA deux races de chèvres sont présentes, les Alpines (marron et noire) et les Saanens (entièrement blanche). Elles représentent à elles deux les races majoritaires en France. En effet se sont les meilleures productrices de lait.

Race Alpine

Race Saanen


La traite:
      La traite commence le matin à 7h et se termine à 8h30 pour reprendre l'après-midi à 15h et se finir à 16h30. Il y a actuellement 120 chèvres à la traite dont une vingtaine de chevrettes qui viennent de mettre bas pour la première fois. Les chèvres ont seulement deux quartiers (contrairement à la vache qui en a quatre). Une chèvre produit entre 3 et 6 litres de lait par jour. A l'INRA de Grignon la traite se fait grâce à un roto (salle de traite rotatoire) de 10 places chacune équipée d'un compteur de lait individuel.

Les maladies liées à la production laitières:
       Comme les vaches, les chèvres sont également atteintes de mammites notamment après la mise bas. En revanche elles ne souffrent pas de fièvre de lait comme c'est parfois le cas en production laitière chez les bovins.

Devenir du lait:
       L'INRA vend la majeure partie du lait à des laiteries privées. Le reste est transformé directement sur place à la laiterie de la ferme de Grignon. Ce partenariat permet de proposer aux clients des yaourts au lait de chèvre qui ont un goût très spécifique. Avis aux amateurs!
Yaourt de chèvre vendu à la ferme de Grignon


La reproduction:
       Une chèvre atteint sa maturité sexuelle à environ six mois et fait son premier chevrôtage (mis bas) à seulement un an (contre deux à trois ans pour une génisse). La mise à la reproduction se fait en septembre, lorsque les jours raccourcissent car les chèvres deviennent fertiles à cette période. Elle se fait soit par IA (Insémination Artificielle) soit par monte naturelle. La durée de gestation est de cinq mois et la période de chevrôtage s'étend de janvier à février. Une chèvre donne naissance à deux ou trois chevreaux en moyenne par mise bas et par an.

Les chevreaux:
        Les chevreaux sont placés en nurserie sous des lumières rouges chauffantes, juste après leur naissance, pour assurer leur survie. Ils reçoivent le colostrum de leur mère, c'est le lait que produit la chèvre juste après la mise bas: il est très riche et permet au chevreau de développer son système immunitaire. Ensuite ils sont nourris avec du lait en poudre réhydraté grâce à un DAL (Distributeur Automatique de Lait). A un mois et demi environ, les chevreaux ont du foin à leur disponibilité pour les habituer petit à petit à une alimentation solide avant le sevrage qui se fait à trois mois. Les femelles sont gardées à l'INRA pour renouveler le troupeau.  Les mâles sont quant à eux vendus soit à l'abattoir lorsqu'ils ont atteint les 12-13 kilos, soit à des éleveurs qui souhaitent compléter leur cheptel.

L'alimentation:
        Les chèvres adultes ont une ration composée de foin, de luzerne, de pulpe de betterave et de concentrés. L'INRA achète tous les aliments, elle ne possède pas de terre pour les produire elle-même, il s'agit donc d'un élevage hors sol.

Les expérimentations:
Table INRA
        L'INRA est un établissement à vocation de recherches, les chèvres font donc l'objet d'expérimentations, comme les vaches de Grignon. Hors période de chevrôtage, les techniciens et chercheurs analysent la digestibilité des différentes rations données aux chèvres pour ensuite établir les tables INRA qui servent à confectionner les rations dans tous les élevages de France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire