La Prim'

Qu’est-ce qu’une Prim’Holstein ?

Etable de la ferme de Grignon
         Vous l’avez peut-être déjà croisée un jour, aux abords d’une route dans un pré ou en bâtiment, avec sa robe pie noire et ses tâches noires et blanches bien délimitées (certains sujets sont pie rouge et sont appelés Red Holstein). La Prim’Holstein est une vache laitière originaire de Hollande. Au début dénommée « Holstein Friesian », elle se développe surtout en Amérique du Nord au XIXe sièce. Elle réussit à s’implanter en France au cours du XXe siècle où elle connaît un succès immédiat en raison de ses capacités laitières supplantant largement des races telles que la rouge flammande ou la normande. Ce n’est qu’en 1990 que cette race est nommée « Prim’Holstein » alors que le reste du monde préfère l’appelation courte « Holstein ».

 Aptitudes laitières et bouchères
       La Prim’Holstein est une race laitière spécialisée qui affiche aujourd’hui les meilleures productions en lait et en matière protéique (production laitière estimée à 10 312 kg et taux butyreux à 40%). Les objectifs de sélection de la fillière sont ambitieux et pour certains atteints ; à savoir : une mammelle adaptée à la traite mécanique, une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des aliments, un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages et des membres assurant une bonne locomotion. De par sa précocité et sa vitesse de croissance rapide, les gênisses de la race vêlent facilement à 2 ans.
En raison d’une morphologie peu adaptée à l’industrie bouchère, les vaches de réforme sont assez peu recherchées et alimentent très fréquemment les rayons de la grande distribution.

 Caractéristiques physiques et chiffres clés
Hauteur au garrot femelles : 147 cm (pour 600 kg)
Hauteur au garrot mâles : 150 cm (pour 900 kg)
Poids adulte femelles : 600 à 700 kg
Poids adulte mâles : 900 à 1 200 kg
Éleveurs de la race : 51 608
Nombre de vaches en 2014 : 2 527 793


 Nos deux Prim' à nous

       Toutes les vaches ont comme nous une sorte de carte d’identité qui les suit tout au long de leur vie et sur laquelle sont référencés leurs indexes, leur arbre généalogique et leur production. Nos deux vaches n’échappent pas à la règle ! Alors pour mieux les connaître allons voir de plus près leur fiches individuelles.


        Héritière 1061, est née le 07 septembre 2012. Elle a déjà vêlé deux fois et a mis au monde deux veaux mâles. Elle est donc actuellement en deuxième lactation. Son dernier vêlage date du 12 septembre 2015. Durant ces septs derniers (qui ont précédés la parution de cet article) elle a produit en moyenne 33kg de lait par jour. Sa production annuelle théorique est de 6800kg, celle-ci est estimée sur 305 jours de lactation en se basant sur la quantité de lait produite depuis le dernier vêlage qui est de 2690kg pour notre vache 1061. En première lactation elle en avait produit 6316kg.



N° de l’animal
TB
TP
Lactose
1061
44.6
34.3
51.9

        Héritière 1058, est née le 06 septembre 2012. Elle a déjà vêlé deux fois aussi et a mis au monde deux veaux femelles. Comme la 1061 elle est  actuellement en deuxième lactation. Son dernier vêlage date du 09 septembre 2015. Durant ces septs derniers jours elle a produit en moyenne 44kg de lait par jour. Sa production annuelle théorique est de 9198kg, celle-ci est estimée sur 305 jours de lactation en se basant sur la quantité de lait produite depuis le dernier vêlage qui est de 3800kg pour notre vache 1058. En première lactation elle en avait produit 8514kg. La 1058 produit un lait moins riche en TP et TB que la 1061 mais ceci est largement compensé par la quantité produite.



N° de l’animal
TB
TP
Lactose
1058
28.8
28.4
50.6

Héritière : pour nous, c’est elle qui prim’
« Les nuits sont courtes…
Mais ses petits beuglements me font oublier la fatigue

Héritière est née en 2012 à la Ferme de Grignon

Elle pèse 40 kg 

Un vrai condensé de bonheur »

2012 - Faire-part envoyé par la Maman d’Héritière




Claire et Héritière

        Notre petite protégée coule des jours heureux à la ferme de Grignon depuis sa naissance. Entre ses deux traites par jour, ses repas avec ses copines et ses siestes dans la paille, les journées sont bien remplies. En plus, depuis cette année, elle a droit à des séances personnalisées avec l’équipe du TNLA qui s’occupe d’elle comme il se doit : promenades, douches, séances de brossage et bien plus encore.
Chaque soir, elle nous beugle à l’oreille qu’elle est très impatiente de venir au salon…

7 commentaires:

  1. Deux vaches magnifiques! Qui font le bonheur de la ferme

    RépondreSupprimer
  2. 2 beautés. On les chérit nos petites vaches à AgroParisTech, du coup elles pèsent dans le game..!

    RépondreSupprimer
  3. Et petite présentation de la Prim' nickel, très clair et tout ;)

    RépondreSupprimer
  4. Toute l'UDE a hâte que vous amenez ces superbes vaches au plus gros événement de Grignon : La Garden Party du 15 Mai et de présenter et expliquer fièrement votre travail à la plusieurs centaines d'invités !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé la petite ballade de nos vache dans le U : le TLNA au plus près des étudiants ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,

    Nouvelle entreprise situé dans une petite localité à Melun dans le département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France.

    Nous ouvrons nos portes à toute la clientèle française et étrangère pour la vente rapide suivi d'une livraison fiable de:

    _Passeport
    _Permis de conduire
    _Carte nationale d'identité

    Tout en respectant ces conditions:

    1-Un délais maximum d'une semaine
    2-Un prix battant toute concurrence.
    3-Payable lors de la livraison.
    4-Vérifiables à votre préfecture locale.

    PS: Nous faisons aussi dans le particulier que le professionnel.

    Veuillez contacter notre expert comptable:maximedonovan78@gmail.com

    RépondreSupprimer