Les antibiotiques en élevage

Un antibiotique qu'est-ce que c'est?
       Il s'agit d'une molécule qui permet soit de tuer les bactéries soit de stopper leur croissance et multiplication. L'antibiotique agit le plus souvent sur la paroi des cellules bactériennes, élément indispensable à leur survie, en les détruisant ou en inhibant leur synthèse. Les antibiotiques sont donc très utilisés en médecine humaine et vétérinaire pour soigner les maladies infectieuses d'origine bactérienne.

Comment les antibiotiques sont utilisés en élevage? 
       Les antibiotiques peuvent avoir deux fonctions en élevage:
  • Servir de médicament pour soigner les maladies infectieuses comme dit précédemment.
  • Booster les performances des animaux d'élevage. En effet certains antibiotiques lorsqu'ils sont ingérés par les animaux et donc utilisés comme additifs, sélectionnent les bactéries très efficaces dans l'appareil digestif. Ainsi la digestion est elle même plus efficace et par conséquent les productions de lait ou de viande le deviennent aussi. Cependant les antibiotiques utilisés à cette fin ont été interdits par l'Union Européenne en 2006 dans le but de limiter leur consommation excessive. Dans certains pays comme en Amérique du Nord ces antibiotiques sont toujours utilisés par les éleveurs qui n'ont pas les mêmes normes de production à respecter qu'en Europe.

Pourquoi les antibiotiques c'est pas automatique?
      On entend souvent ce slogan et c'est dans cette optique que les antibiotiques utilisés comme additifs ont été interdits dans l'Union Européenne. En effet si l'on consomme les antibiotiques de manière excessive, les bactéries s'y adaptent et développent des résistances, ce qui les rend plus difficile à combattre. Il faut donc minimiser leur consommation et n'y avoir recours que lorsque ceci est véritablement nécessaire. Le Plan Ecoantibiotiques 2017 à été mis en place pour réduire de 25% la consommation d'antibiotiques.

Comment et quand décide t'on de les utiliser?
       En élevage les animaux sont le plus souvent regroupés dans des bâtiments ce qui favorise la propagation rapide des agents pathogènes. Deux situations peuvent se présenter aux éleveurs:
  • Très régulièrement l'élevage est atteint d'une infection qui touche beaucoup d'animaux, l'éleveur peut décider de traiter ses animaux en prévention avant que la maladie ne se déclare. Il y a donc un risque de traiter des animaux sains sans certitude que la maladie ne frappe cette fois-ci et donc d'utiliser des antibiotiques à tord. Mais si la maladie frappe alors on aura minimisé ses effets et donc les pertes économiques et animales. On appelle cela la Prophylaxie, ou principe de prévention.
  •  Si un ou plusieurs animaux sont atteints d'une infection bactérienne, il se pose alors la question de savoir si l'on traite seulement les animaux en question ou tous les autres animaux par mesure de prévention. Ici on a un risque de traiter des animaux sains à tord mais cette méthode permet de traiter des animaux en état d'incubation de la maladie et de limiter sa propagation. On appelle cela la Métaphylaxie.
      La Métaphylaxie est toujours privilégiée car elle présente un moins gros risque d'utilisation excessive d'antibiotiques.

Est-ce qu'on mange des antibiotiques via notre alimentation?
     Les consommateurs ont souvent la crainte d'ingérer des antibiotiques via la viande, le lait ou encore les œufs. En effet le taux Zéro antibiotique est impossible. Mais une LMR (Limite Maximale de Résidus) est fixée de telle sorte que les produits alimentaires issus d'élevage contiennent une quantité minime d'antibiotiques n'impliquant pas d'effet sur l'organisme humain. Ainsi chaque produit est contrôlé de manière très stricte. Par exemple le lait est jeté lorsqu'une vache est traitée aux antibiotiques pour soigner une mammite. De même les animaux recevant un traitement ne peuvent pas être envoyés à l'abattoir dans un délais obligatoire après la fin du traitement. Pour les produits importés, là aussi les contrôles sont très stricts et automatiques. Si un produit ne provenant pas de l'Union Européenne ne respecte pas les normes fixées, alors elle est en droit de le renvoyer au pays exportateur.
Antibiotique injecté dans le quartier atteint d'une mammite


       La consommation d'antibiotiques en santé humaine est également très importante et constitue une des questions majeures de la gestion de la santé dans notre pays. Nous en consommons très peu dans notre alimentation en réalité, en revanche notre consommation volontaire d'antibiotiques est à remettre en cause.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire