Qui n'a jamais rêvé de dormir sur un matelas ultra confortable, sans avoir mal au dos et qui prend la forme du corps? Et bien pour les vaches c'est pareil. Elles aussi ont droit au grand confort d'un lit d'hôtel cinq étoiles.
A la ferme de Grignon on aime bichonner nos laitières. C'est pourquoi en 1998, des logettes haut de gamme ont été construites rien que pour leur confort puisque celles-ci ne sont pas en béton mais recouvertes de matelas de types "matelas à plots". Il s'agit de caoutchouc élastique.
Matelas à plot |
Ces matelas font également l'objet d'expérimentation à la ferme de Grignon, deux fabricants ont ainsi pu tester leur équipement en grandeur nature.
Aspect bien-être animal:
Claire a testé les logettes pour vous! Effectivement les matelas sont très malléables, ils s'enfoncent légèrement sous notre poids plume comparé à celui des vaches, et reprennent leur forme ensuite. Ces dames ont donc moins de douleurs aux articulations. De plus les logettes n'ont pas besoin d'être paillées, elles sont donc plus faciles à nettoyer. L'hygiène est ainsi améliorée et le nombre de mammites est réduit.
Petit plus pour les vaches grignonaises : elles ont chacune 3.3 m² de surface en stabulation logettes contre une norme de 2.5 à 3m².
Petit plus pour les vaches grignonaises : elles ont chacune 3.3 m² de surface en stabulation logettes contre une norme de 2.5 à 3m².
Aspect production:
Les vaches ont plus de facilité à se coucher sur des matelas, elles passent donc plus de temps allongées. Or dans cette position on estime qu'il y a 40% d'afflux de sang en plus vers la mamelle qu'en position debout. Ce qui a pour conséquence d'augmenter la production de lait. De plus l'énergie qu'elles ne dépensent pas pour leurs déplacements peut-être utilisée pour la lactation.
Aspect économique:
En plus d'augmenter la production laitière, de limiter le temps de travail au nettoyage des logettes, ce système de matelas permet d'économiser une quantité importante de paille. On estime ainsi que pour la ferme de Grignon il est économisé environ 230 tonnes de paille par ans, soit 60 ha de céréales à pailles.
Cet équipement présente de nombreux avantages et ce ne sont pas les vaches de Grignon qui vous diront le contraire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire