Etre en école d'ingénieur c'est aussi avoir des cours pratiques et concrets sur le terrain. C'est pourquoi les étudiants d'AgroParisTech ont exploré le sol dans le parc du château de Grignon afin d'illustrer leurs cours de pédologie (science des sols).
Un sol est constitué de plusieurs couches, aussi appelées horizons du sol. Les couches en surface sont richement composées de matière organique, issus de la décomposition des plantes, de la chute des feuilles.Pour des parcelles agricoles il est possible d’accroître la quantité de matière organique par des épandages de lisier ou de fumier. Cette matière organique est indispensable au bon développement des cultures car elle apporte des nutriment essentiels, mais profite également à la faune du sol. Plus on étudie le sol en profondeur et plus on observe une compaction importante jusqu'à tomber sur la roche mère.
Les différents horizons sont visibles à l'œil nu. Ils se différencient par leur couleur. Une couche riche en matière organique sera brune et foncée, tandis qu'un sol très argileux sera de couleur orangée rouge.
Le sol peut-être de nature différente selon la répartition dans l'espace, mais aussi plus localement selon l'horizon étudié. Il peut-être de nature argileuse, limoneuse ou sableuse. L'analyse de sol permet donc aux agriculteurs de comprendre comment fonctionnent leur parcelles, et ainsi de savoir si le drainage, l'apport de fertilisants ou encore de matière organique sont nécessaires. La nature du sol oriente également la conduite culturale à mener (choix des cultures, technique de semis, labour, récolte...).
Source: http://photos.afes.fr
Photo d'un sol avec ses différents horizons.
|
Je suis bien d'accord, ça peut paraître idiot mais avant de voir et comprendre les sols en vrai, on ne se rendait pas compte de sa diversité, encore moins des conséquences que cela pouvait avoir sur les types d'activités developpées sur ces mêmes sols
RépondreSupprimer