L'histoire de Grignon

Amis de la culture bonsoir!!


      Vous avez certainement vu sur des articles précédents que le campus d'AgroParisTech Grignon est un peu particulier.

       Nous avons en effet la chance d'étudier et de vivre sur un site historique, que nous voulions vous présenter:

      Le château de Grignon est un château du XVIIe siècle situé dans la commune française de Thiverval-Grignon, dans le département des Yvelines. Il est actuellement la propriété d'AgroParisTech.

Histoire pré-révolutionnaire

        Le château de Grignon fut édifié en 1636 par Nicolas de Bellièvre, marquis de Grignon et seigneur de Neauphle.

Château de Grignon
       Situé au cœur d'un parc de 300 hectares clos par un long mur, le château construit en U dans le style Louis XIII (parement de briques et de pierres) est entouré de nombreux autres bâtiments composés d'anciens communs et d'installations plus récentes à vocation scientifique datant du XIXe siècle, puis du XXe siècle.

Histoire post-révolutionnaire

      En 1826, le château est mis en vente et l'adjudication a lieu en faveur de Charles X qui en fait l'Institution royale agronomique de Grignon

Charles X


        Cette école d'agriculture de Grignon changera plusieurs fois d'appellation : elle devient l'École impériale d'agriculture en 1852, l'École nationale d'agriculture en 1870, l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon en 1960 puis l'Institut national agronomique Paris-Grignon en 1971. C'est aujourd'hui AgroParisTech, ce qui en fait la plus ancienne des écoles d'agriculture et d'agronomie françaises.

       Les élèves y passent la première année de leur scolarité à l'école, et sont logés dans des résidences voisines du château. Des laboratoires de recherche sont également installés sur le site (laboratoires du centre INRA de Versailles-Grignon ou laboratoires associés comme le CETIOM) ainsi que des administrations de l'INRA.

1 commentaire: