Grignon est un petit
village des Yvelines faisant partie des communes françaises ayant un patrimoine
unique : en effet, derrière un mur d’enceinte de plusieurs kilomètres de long
se cache un site d’exception aujourd’hui occupé par l’école d’ingénieurs
AgroParisTech.
Quelques visiteurs déambulent parfois entre le château de style Louis XIII, l’ancien bâtiment des laboratoires et la maison du directeur, en passant par les pavillons et autres bâtiments d’époque, admirant la beauté du site et de son parc de 290 hectares.
Aujourd’hui, ce patrimoine est au cœur d’un débat car il est mis à la vente avec pour principal acquéreur potentiel l’équipe du Paris Saint Germain, souhaitant installer ici son centre d’entraînement.
D’un côté les frais d’entretien du site historique poussent à la vente, de l’autre, les élèves des promotions d’AgroParisTech d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que plusieurs chercheurs, cherchent à éviter la brusque transformation de ce qu’ils qualifient de « fleuron de l’agronomie française » en infrastructure sportive, bien loin des traditions du site plutôt axées sur la biologie.
Il est vrai que depuis 190 ans déjà, des élèves, qui seraient déplacés sur le plateau de Saclay, y étudient entre autres les sciences des sols, du climat et de la production, en lien avec la ferme expérimentale située quelques centaines de mètres plus haut.
Une aile du château, et les jardins |
Face à ce projet de vente, les avis divergent et quelques manifestations se mettent en place, avec notamment une pétition en ligne recueillant quelques 8000 signatures, lancée par Léonce Vilbert, ancien étudiant de Grignon. La pétition se trouve ici:
Des projets et des solutions alternatives sont également proposés par différents collectifs afin de préserver la fonction initiale de ce site d’exception.
On signe vite la pétition pour éviter de perdre un site magnifique du patrimoine français!
RépondreSupprimerOui, c'est un sujet très important, il faut se dépêcher de se mobiliser!
RépondreSupprimerIl ne s'agit pas là de se battre "contre le psg", ce n'est en aucun cas le type d'entreprise qui rachète le domaine qui pose problème (je suis moi-même grande fan de ce magnifique club, c'est pour dire ...). Nous souhaitons conserver ce site ou du moins avoir la garantie que le patrimoine et le domaine qui l'entoure sera conservé dans une optique en accord avec les convictions des étudiants, des alumni, des chercheurs et professeurs qui y travaillent tous les jours et également des riverains. Et des projets alternatifs à la venue du PSG, ce n'est pas ce qui manque !! En effet, plusieurs centaines de personnes sont mobilisées pour faire avancer les choses grâce au Collectif pour le futur du site de Grignon. Il ne s'agit pas là de manifester et grogner bêtement, non. Nous avons conscience des différentes problématiques qu'enveloppe la vente du site (économiques, sociales, pédagogiques, etc.) et le Collectif a les moyens de concevoir une alternative VIABLE. Pour nous donner encore plus de poids, SIGNEZ LA PETITIONS, MANIFESTEZ VOUS, AIDEZ NOUS, BOUGEZ.