Détection de chaleurs


      A la ferme de Grignon la reproduction est principalement menée en IA (Insémination artificielle).  Pour qu’il y ait fécondation il faut que la semence mâle rencontre l’ovule de la femelle. Cette rencontre se fait au niveau de l’ampoule des trompes utérines. L’émission d’un ovule par l’ovaire se fait en période de chaleur (ou œstrus). L’ovule a une durée de vie très courte, de 22 à 24 heures. C’est pourquoi il est important de détecter les chaleurs afin d’inséminer au bon moment et par conséquent maximiser les chances de fécondation.

       Pour détecter les chaleurs il existe plusieurs méthodes, l’utilisation de détecteur de chaleurs électroniques ou une observation comportementale.
1. L’œstrus entraine une modification du comportement observable à l’œil nu :

Ø  La vache chevauche ou se laisse chevaucher par d’autres femelles.

Ø  Agitation plus intense.

Ø  Sécrétion par la vulve de glaire.


2. Les systèmes électroniques :

Ø  Podomètre : positionner sur le bas de la patte de la vache pour mesurer une augmentation des déplacements.
Ø  Accéléromètre : situé au niveau du collier, cet appareil mesure les variations de la quantité de mouvements.
Ø  Capteur de pression à distance : positionner au niveau de la croupe enregistre la pression exercé lors d’un chevauchement.
Ø  Détecteur de monte mécanique : positionné au niveau de la croupe, il s’agit d’une capsule contenant réservoir d'encre. Lorsqu’elle accepte le chevauchement, le réservoir éclate et l’encre diffuse dans toute la capsule qui se colore. La coque du réservoir est relativement résistante, ce qui évite les déclenchements par excès. L’encre est fluorescente pendant une douzaine d’heures ce qui permet de bien la visualiser dans l’obscurité. Après ces 12 heures, l'encre devient plus rouge terne, ce qui indique que la vache a été chevauchée depuis plus de douze heures.

      La détection des chaleurs est très importante et doit être précise. Les vachers de la ferme de Grignon sont passés maîtres en la matière et n’utilisent que leur très bon sens de l’orientation (et leurs années d’expériences) pour déceler tout comportement pouvant être lié aux chaleurs. 

1 commentaire:

  1. Finis les amphis, ce blog suffit ! Explication très claires et précises. Vous allez droit au but sans blabla inutile ce qui montre que vous maitrisez bien votre sujet. Cela ne m'étonne pas de la ferme de Grignon dont je n'ai entendu que des bonnes choses (amabilité des vachers, accessibilité ...). Bonne chance à tous pour le TNLA vous faites du bon boulot.

    RépondreSupprimer