Romane, une brebis INRA

       Dans les années soixante une réelle demande d'amélioration de la prolificité du troupeau ovin français s'est fait sentir. C'est pourquoi en 1963 l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a pris en main le sujet.

       L'objectif était donc de créer une race ayant des bonnes qualités bouchères tout en augmentant la prolificité (nombres d'agneaux nés par brebis et par agnelage). Pour cela l'INRA a procéder par croisement entre deux races déjà existantes:
Ø  Berrichon du Cher pour sa qualité bouchère.
Ø  Romanov pour ses qualités prolifiques et ses bonnes aptitudes maternelles.

       Les recherches ayant été menés ont aboutit à la création d'une nouvelle race demi-sang, anciennement appelée l'INRA 401, rebaptisée Romane dans les années 2000 .

       Une femelle Romane a un poids moyen à l'âge adulte de 70kg, tandis qu'un mâle adulte pèse entre 90 et 120Kg. La prolificité est de 200 à 230%, ce qui signifie qu'une brebis Romane produit entre 2 et 2,3 agneaux par agnelage en moyenne avec un taux de 70% de réussite à l'IA (Insémination artificielle). Elle est également une bonne mère et produit assez de lait ce qui limite la perte d'agneaux avant sevrage.

Caractéristiques physiques:
  • Absence de cornes.
  • Tête triangulaire.
  • Oreilles horizontales.
  • Laine de qualité moyenne, toison de couleur variable mais relativement claire, 3kg chez les femelles.
  • Pattes et tête non recouvertes de laine.
  • 80 cm au garrot pou la femelle.


       Cette brebis fut diffusée dans les élevages français à partir des années quatre-vingts. Aujourd'hui elle est présente sur 600 élevages en France, ce qui représente 200 000 animaux. Elle se classe donc en 8ème position en race allaitante française.

       La ferme de Grignon élève des brebis de race Romane dans le même bâtiment que des Berrichon du Cher.



3 commentaires:

  1. Savez vous s'il existe d'autres exemples de création de race par croisement pour d'autres espèces (vache, chèvre, porcs etc)? Si oui quels furent les motivations?
    Et aussi : vous êtes les meilleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après de nombreuses recherches sur le sujet il ne semble pas qu'il y ait d'autres races dites de "synthèse". En revanche il existe des lignées porcines de synthèses ayant reçus en proportion variable des gènes issus de la race pure chinoise Meishan. En effet cette race a de très bonnes capacités reproductrice, c'est-à-dire que la taille des ses portées est importante et qu'elle possède le nombre suffisant de mamelles, ce qui est fortement intéressant en production porcine.
      Il faut cependant noter que de nombreux croisements sont toujours réalisés pour bon nombre d'animaux mais sans pour autant aboutir à des races de synthèse comme la Romane. Parmi ces croisements ont peut citer la race bovine Rouge des Près, la race ovine Ile-de-France qui à longtemps été appelée race de Grignon en référence au lieu des premiers croisements effectués, et la race équine Anglo-Arabe.

      Supprimer
    2. Pour plus de précisions voici un document rédigé par Etienne Verrier, notre professeur en génétique animale à AgroParisTech:
      http://www.agroparistech.fr/svs/genere/uvf/AG/poly/AG_4.pdf

      Supprimer