Les Mammites

Qu’est ce qu’une mammite ?

   La mammite est une réaction inflammatoire de la glande mammaire d'origine infectieuse, traumatique ou toxique. Elle représente l'une des maladies les plus importantes dans l'élevage laitier.

    Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à la détérioration du bien-être et de la santé de la vache, de la production laitière et de la qualité du lait et aboutir à la mise à la réforme des vaches affectées, voire à leur mort.

Il existe deux sortes de mammites :
  •     Clinique : associées à des symptômes visibles : inflammation de la mamelle (dure, chaude, enflée)  et modification de l’aspect du lait (grumeaux, couleur, aspect lors du premier jet pendant la traite).
  •   Subclinique : sans symptômes visibles, mais avec une augmentation de globules blancs aussi appelés cellules.

         Une mammite représente une perte économique pour l’éleveur, car le lait de la vache malade ne peut être récolté pendant  le traitement antibiotique et les 4 à 6 jours suivants.



Comment détecter une mammite ?

  •     Pour une mammite clinique : on peut observer les symptômes décrits ci-dessus.
  •  Pour une mammite subclinique :
o   Par des analyses directes : doser la quantité de cellules avec les contrôles laitiers
o  Par des analyses indirectes : CMT (Californian Mastitis Test). Le CMT est un test visuel qui permet d’évaluer la concentration en cellules dans le lait  pour chaque quartier de la mamelle. En effet les cellules vont s'agglomérer en présence du réactif. C’est un test rapide.

Test CMT


Qu’utilise-t-on à la ferme pour vaincre les mammites ?

  •  Mastijet : assure une activité à large spectre couvrant toutes les bactéries communément rencontrées dans les mammites. Cet antibiotique est administré toutes les 12 heures, pendant 48 heures  (4 traites de suite).
  • Cobactan : traite des mammites persistantes  dues à  Streptococcus uberis, Streptococcus dysgalactiae, Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Cet antibiotique est administré toutes les 12 heures pendant 3 traites successives.
  • Orbenin : traite des mammites subcliniques et prévention des nouvelles infections de la mamelle durant la période sèche. Cet antibiotique n’est donc  pas utilisé chez les vaches laitières en lactation.
  • Masticoli traite des mammites colibacillaires : Streptococcus uberis, Streptococcus dysgalactiae, Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Cet antibiotique est plutôt utilisé pour des animaux présentant une allergie à la pénicilline et autres β-lactame.
      Ces  antibiotiques permettent de diminuer les réactions inflammatoires, favorisent la diminution du comptage cellulaire somatique et un retour rapide à la production de lait.

Mastijet

2 commentaires:

  1. C'est l'agriculteur lui même qui fait les tests CMT ou de comptage de cellule?

    RépondreSupprimer
  2. L'agriculteur peut faire le test du CMT lui même, c'est très facile à réaliser, il suffit d'avoir la palette comme sur la photo et le produit violet que l'on voit. C'est un test immédiat qui permet de traiter rapidement s'il y a mammite.
    Pour le comptage de cellules c'est le contrôle laitier qui réalise les analyses en laboratoire. Les données sont ensuite transmises à l'agriculteur.

    RépondreSupprimer