Semences sexées

         Une vache produit du lait que si elle a donné naissance à un veau au préalable. Or en élevage laitier les veaux mâles n'ont pas de rôle crucial à jouer dans la production, c'est pourquoi ils sont destinés à être vendus quelques semaines après leur naissance. En revanche les veaux femelles (génisses) sont gardés sur l'exploitation afin de renouveler le troupeau, c'est à dire qu'ils vont remplacer les vaches âgées. Il est donc important pour une exploitation laitière d'avoir un nombre suffisant de veaux femelles qui nait chaque année pour toujours garder un troupeau de qualité et de taille stable.
Résultat de recherche d'images pour "chromosome x y"
Génotype mâle et femelle

        Une méthode scientifique à donc été mise au point pour sélectionner les spermatozoïdes ayant un chromosome femelle afin de pouvoir faire naitre par insémination artificielle des veaux femelles. la technique utilisée est appelée cytométrie de flux. Elle repose sur le faite que le chromosome X (femelle) est plus long que le chromosome Y (mâle).

Résultat de recherche d'images pour "spermatozoïdes"
Spermatozoides

  • Etape 1: Lorsqu'on applique une substance fluorescente sur les spermatozoïdes, ceux qui contiennent le chromosome X vont émettre une fluorescence plus intense car ils sont plus longs.
  • Etape 2: Ce degré de fluorescence est mesuré via un laser positionné dans l'appareil appelé le cytomètre de flux et est détecté pour chaque spermatozoïde un par un.
  • Etape 3: Si la fluorescence est intense alors l'appareil va lui attribuer une charge négative. Si elle est moins intense elle lui attribuera une charge positive.
  • Etape 4: Il ne reste plus qu'à séparer toutes les charges positives (chromosome Y) et toutes les charges négatives (chromosome X) grâce à un courant éléctrique.

        On a ainsi obtenu du sperme ne contenant que des spermatozoïdes porteurs du chromosome X et donc qui sont susceptibles de donner naissance à un veau femelle après fécondation de l'ovule de la vache, qui lui contient obligatoirement un chromosome X.

Résultat de recherche d'images pour "spermatozoïdes"
Spermatozoïdes allant à la rencontre de l'ovule

7 commentaires:

  1. Complément de cours très intéressant, tout comme l'ensemble des articles de ce blog. Vraiment félicitations, vous présentez la vie à Grignon et la ferme sous un très beau jour ! Je ne pensais pas que ce blog était si complet et je suis ravie d'avoir pris le temps de le parcourir en entier, tout le monde devrait en faire de même ! Félicitations et je suis de tout coeur avec vous pour la suite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail! je viens de comprendre plein de trucs! merci =D

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant, serait il possible de rajouter quelques chiffres ? Taux de réussite et coût ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Est-ce que cette méthode est appliquée à Grignon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement cette méthode est appliquée à Grignon et a fait ses preuves ces derniers mois puisque de nombreux veaux femelles ont vu le jour. Bien sûr il faudra attendre que toutes les vaches ayant été inséminées avec semences sexées aient vêlé pour voir l'impacte réel de cet outil.

      Supprimer
  5. Bien d'accord avec les avis précédents, très beau travail de maintien du blog, facile à explorer et intercatif. Il apporte plein de renseignement utiles à la fois pour compléter les cours de manière efficace ou simplement en apprendre plus. Félicitations à tous pour votre travail et bonne chance pour le TNLA.

    RépondreSupprimer
  6. Article très clair qui permet de se rendre compte à quel point la recherche a des applications très concrètes dans les secteurs visés par les études à AgroParisTech.
    Merci à vous!

    RépondreSupprimer